Version française
Version espagnole
Version anglaise

Obsidienne
 

Pierre obsidienneBien que le verre soit un matériau fabriqué, il existe plusieurs types de verre formé naturellement.
Lorsque la foudre frappe une masse de sable contenant la bonne combinaison de minéraux, il se forme ce qu'on appelle des fulgurites. Les fulgurites, qui sont des tubes vitreux cassants, reproduisent la trajectoire de l'éclair dans le sable.
Les tectites, qui sont des fragments vitreux lisses dont la forme évoque un haltère, sont attribuables au durcissement de gouttes de roche fondue projetées dans l'atmosphère au moment où un météorite frappe la terre.
Le verre volcanique, ou obsidienne, se forme lorsque la chaleur intense d'un volcan fait fondre le sable. L'obsidienne, qui est dure, noire et luisante, a des bords tranchants lorsqu'elle se casse, fût utilisée pour la fabrication d'armes et d'outils de la préhistoire. Elle peut être facilement travaillée pour faire des bols, miroirs, bijoux, couteaux, flèches et pointes de lance.
On la trouve notamment sur le continent américain au Mexique, au Pérou et dans les fonds marins de l'ile de Paques. L'iris des fameuses statues Moai de cette ile, est constitué de tuf volcanique si il est rouge. Si il est noire, c'est alors l'obsidienne qui à été utilisé pour la réalisation.


RECHERCHER DANS NOTRE CATALOGUE CONCERNANT LA LAPIS LAZULI :
Copyright © 2005-2009 www.galeria-andina.com - Tous droits réservés.
Partenaires